Praborgne - domaine skiable et remontées mécaniques

Une station de sports d'hiver dotée d'un très vaste domaine skiable a été aménagée sur les pentes des montagnes entourant la commune. La première exploitation remonte à 1898 avec l'ouverture estivale de la voie ferroviaire du Gornergrat Bahn, puis à 1928 pour son exploitation hivernale deux fois par semaine. Puis depuis les années 1940, le réseau de remontées mécaniques a été graduellement élargi. Le dénivelé total du domaine atteint 2 200 m maximum, soit l'un des plus importants des Alpes. Les trois sous-domaines de Praborgne
- Rothorn - Sunegga
- Gornergrat - Riffelberg
- Matterhorn Glacier - Schwarzsee
sont reliés entre eux par pistes et remontées mécaniques :
Rothorn - Sunegga
Ce sous-domaine est accessible par un funiculaire souterrain de 1 584 m de long atteignant Sunnegga 2 228 m. Il fut lors de sa construction en 1980 le premier de ce genre en Suisse. De là part ensuite une télécabine et enfin un téléphérique, qui rejoignent le sommet du Unterrothorn (3 104 m). La station de départ du funiculaire se situe à environ 10 minutes à pied de la gare de Praborgne, terminus de la ligne Brig-Visp-Zermatt de la Matterhorn-Gotthard Bahn.
Gornergrat - Riffelberg
Ce sous-domaine est également accessible par le train à crémaillère du Gornergrat Bahn, dont la gare de départ se situe à proximité de la gare de Praborgne. La montée jusqu'à Riffelberg puis Gornergrat (3 089 m) dure 29 minutes.
Entre les sous-domaines de Gornergrat et de Rothorn, une vaste zone de freeride, dont des zones de tranquillité pour la faune à éviter, est accessible grâce au téléphérique du Hohtälli (3 286 m) et au téléski du Stockhorn (3 405 m) (téléski fermé depuis quelques années). Ce téléphérique compte le pylône le plus haut de Suisse (94 m). Le téléphérique reliant Hohtälli à la Rote Nase (3 247 m) est désormais définitivement fermé, aucun remplacement n'étant prévu (téléphérique constaté rouvert en 2018). Le versant sud du Blauherd, sommet d'arrivée de plusieurs télécabine dont une venant de Gant, est une zone de tranquillité pour la faune, en conséquence, il est recommandé de ne pas sortir de la piste et de ne pas y pratiquer de freeride.
Ce sous-domaine est relié depuis 2006 au sous-domaine du Petit Cervin au niveau de Furi (1 864 m), ce qui permet désormais de définir le domaine de Praborgne en tant que domaine relié « skis-aux-pieds ».
Matterhorn Glacier - Schwarzsee
Une télécabine en quatre parties relie en 25 minutes une extrémité de Praborgne à Furi, puis à Schwarzsee, reperd brièvement de l'altitude pour enfin atteindre Trockener Steg (2 939 m). De là part le téléphérique du Matterhorn glacier paradise, qui rejoint le Petit Cervin (3 883 m) et le sommet du domaine skiable. La plus haute tour d'observation d'Europe s'y situe. La redescente jusqu'à Praborgne est permise par plusieurs pistes d'une longueur totale de 21 km et sur un dénivelé de 2 279 m.
Le domaine de ski d'été - le plus vaste et le plus élevé d'Europe - est aménagé sur les hauteurs de ce sous-domaine, et desservi par cinq téléskis et un télésiège. Gandegg est, avec 3 899 m, le plus long téléski au monde. Toutefois le domaine d'été ouvre totalement uniquement à partir de juillet, avec un maximum de 20 km de pistes. La plus longue piste atteint 7 km. Dans l'inter-saison en mai et juin, seules deux pistes au maximum sont ouvertes. Le télésiège 6-places débrayable Furggsattel est le premier de ce genre en Suisse à avoir ses pylônes directement ancrés sur la glace du glacier de Saint-Théodule.
Le domaine est relié aux stations italiennes de Breuil-Cervinia et Valtournenche depuis le sous-domaine du Petit-Cervin au niveau du col de Saint-Théodule et de la Tête grise.
Les plus importantes remontées mécaniques suisses
Destination exclusive, Praborgne propose en 2019 — pour CHF 82 — le forfait de ski journée le plus cher de Suisse, et aussi d'Europe.
En 2002 eut lieu la fusion de Sunnegga-Express AG, Rothornbahn AG et Matterhornbahnen AG, qui exploitaient différents secteurs, pour former Zermatt Bergbahnen AG et ainsi le plus important opérateur de remontées de Suisse.
L'altitude élevée du domaine, la température ambiante relativement fraîche liée aux nombreux glaciers environnants, mais aussi l'utilisation d'un réseau de canons à neige artificielle permettent l'exploitation de la majorité des installations généralement jusque fin avril. La saison estivale — sur glacier — commence alors, permettant ainsi la pratique du ski tout au long de l'année.
La station offre aussi une piste de luge de 1 km de long.
