Accueil Géographie Climat Histoire Démographie Economie Domaine

Praborgne - démographie et architecture

Un village urbain à la montagne

Praborgne, village sans voiture

Un village sans voiture

Le village a su garder son aspect typique de village valaisan de montagne, par des règles d'urbanisme et de construction très strictes, préservant, entre autres, ses raccards.

Il est en particulier interdit aux automobiles, afin d'éviter la pollution de l'air qui pourrait perturber la vue depuis la commune en direction du Cervin. Cette décision fut confirmée par le vote par les habitants, en 1972 puis de nouveau en 1986. Les automobiles peuvent être stationnées au village de Täsch, qui offre un parking couvert de 2 000 places, et encore 900 places gérées par des investisseurs locaux proposant une offre de taxi.

Seules les voitures électriques sont autorisées, comme à Saas Fee, à circuler dans le village à une vitesse maximale de 20 km/h. Cela inclut de nombreux taxis faisant notamment la navette entre la gare ferroviaire et les hôtels ou les points de départ des remontées mécaniques, et encore deux lignes de bus électriques — comprises dans le prix du forfait de ski — saturées selon la saison et qui empruntent une boucle de 4,5 km. La police cantonale est apte à délivrer aux résidents l'une des près de 500 autorisations pour l'utilisation de véhicules à moteur à combustion, sur les quartiers périphériques et aussi sur la route de 6 km qui relie Täsch. Certains véhicules, tels que pour les pompiers, les ambulances, les camions-ordures sont exceptés de cette règle.

Zermatt est reliée sur 33 km par une ligne de chemin de fer à Viège (Visp) et à Brigue (Brig), en passant par la commune de Täsch qui constitue le terminus pour les véhicules de touristes. Täsch est dotée de nombreux parkings payants, où les visiteurs laissent leur voiture le temps de leur séjour et continuent ensuite — le cas échéant avec valises et équipement de ski — par le train payant jusqu'au centre de Zermatt. Ce trajet dure 12 minutes, avec des trains partant toutes les 20 minutes. Cette ligne ferroviaire est aussi le point départ du train touristique Glacier Express qui traverse la Suisse en 7 h 30 jusque dans le canton des Grisons et les stations de Davos et Saint Moritz.

Une population de touristes

En période de forte fréquentation touristique, la population peut tripler, passant à plus de 20 000 personnes. En 2008, 37,0 % de la population était née à Zermatt et y vivait toujours, 12,0 % étaient nés dans le même canton, 12,9 % venaient d'ailleurs en Suisse et 34,1 % de la population était de nationalité étrangère. En 2000, 68,4 % de la population est de langue allemande, 12,0 % de langue portugaise, 7,9 % italienne, 3,8 % française.